Thứ Sáu, 19 tháng 10, 2012

HOMSTAY CHEZ LES TAY AU LAC DE BA BE




Le lac Ba Be (littéralement trois lacs), se situe dans le Nord-Est du Vietnam, à 240 kilomètres de Ha Noi, au cœur d’un parc national du même nom. Il s’étend sur une surface de trois à cinq milles mètres carrés suivant les saisons, son niveau fluctuant avec la mousson. Ses eaux bleues sont dominées par des formations calcaires, ensemble de hautes falaises, de pics et crêtes. Ces hauteurs sont recouvertes d’une jungle subtropicale de montagne où rodent plus de soixante espèces de mammifères, dont des ours, des cerfs, des pangolins, des lémuriens, des gibons… etc. La population se compose essentiellement d’ethnies minoritaires d’origine tay et hmong qui habitent différents villages riverains.



A partir des années 1990, Ba Be est devenu l’un des sites touristiques connus du Nord-Est du Vietnam. Certains le comparent à la baie d’Along en lui donnant le surnom de « baie d’Along dans les montagnes ». L’intérêt de Ba Be est donc indiscutable. L’afflux touristique pose néanmoins le problème d’hébergement. Les quelques hôtels étatiques dans le parc font souvent l’objet de mauvaises critiques : manque de confort, mauvais entretien, absence de service, froid…Les voyageurs préfèrent donc se loger chez les habitants du village de Pac Ngoi afin de vivre l’ambiance locale, d’avoir plus de contacts humains avec les locaux, d’observer leur vie quotidienne…





Quelques suggestions d’activité
Les options demi-journée :
1. Départ de la maison d’accueil à travers des champs. Embarquement sur un petit bateau pour une croisière de quelques heures sur le lac jusqu’à la cascade de Dau Dang. Visite de la cascade puis retour à la maison d’accueil.
2. Départ de la maison d’accueil en traversant les champs de mais. Randonnée de 4 heures sur les pentes de la montagne qui domine le lac. Superbes panoramas sur le lac. Visite de deux villages de l’ethnie hmong au sommet de la montagne avant de descendre à Nam Mau, village au bord de la rivière Nang. Embarquement sur un bateau et retour à la maison d’accueil en traversant le Lac.
3. Suivant les saisons, activités avec les habitants : initiation aux techniques de riziculture ou de pêche.
4. Tôt le matin, départ de la maison d’accueil en voiture pour aller visiter un marché local réunissant les habitants de minorités ethniques (Tay, Man, Hmong) : le marché de Nam Cuong (les 2, 7, 12, 17, 22, 27 du mois lunaire), le marché de Quan Khe (les 3, 8, 13, 18, 23, 28 du mois lunaire), le marché de Khang Ninh (les 4, 9, 14, 19, 24, 29 du mois lunaire).
5. En fin de l’après-midi, départ avec un habitant dans le lac pour déposer les filets. Vous serez initié aux techniques de pêche traditionnelles.
6. Tôt le matin, départ avec un habitant dans le lac pour la levée des filets déposés la veille.
Les options d’une journée
7. Départ de la maison d’accueil en traversant les champs de mais. Randonnée de 5 heures sur les pentes de la montagne qui domine le lac. Superbes panoramas sur le lac. La randonnée se termine à la cascade de Dau Dang. Déjeuner chez Ong Pirate puis embarquement sur un bateau. Croisière d’une heure à travers le lac pour retourner à la maison d’accueil.
Partez avec nous pour vivre une expérience exceptionnelle, pour une immersion totale dans la vie de tous les jours des Tays du Nord Est du Vietnam. 

RESERVER

Không có nhận xét nào:

Đăng nhận xét