Thứ Sáu, 18 tháng 5, 2012

Les atrocités de la guerre du Vietnam 1955-1975


En 1954 sont signés les accords de Genève suite auxquels le pays a été coupé en deux: Nord sous contrôle du gouvernement provisoire de Ho Chi Minh et Sud de l’Etat du Vietnam fondé en 1948 par les Français dont Bao Dai, dernier empereur était nommé Chef. Le 17è paralèlle est considéré comme frontière entre deux parties du pays. Selon les accords et conditions signés, le pays allait fair le référendum deux ans plus tard, soit 1956 pour réunifier le pays.


En 1955, dans une volonté d’empêcher le Vietnam de développer le communisme et de continuer leur stratégie du monde libre, les Américains ont gravement violé les accords de 1954. A la solde de ces derniers, Ngo Dinh Diem, nationaliste extrême, qui était premier ministre de l’Etat du Vietnam, avait renversé Bao Dai pour devenir Chef de l’Etat du Vietnam et le transformait en République du Sud du Vietnam, pro-américaine, déclenchant ainsi la deuxième guerre au Vietnam depuis 1858, la guerre du Vietnam ou la guerre civile.

Des stratégies de guerre différentes ont été appliquées au Vietnam à savoir: La première se dit d'une guerre spéciale selon laquelle ils emmenaient les armes et outils de guerre les plus modernes de l’époque pour finir très vite la guerre, la deuxième se nomme la guerre locale qui se basait sur des “hameaux stratégiques”, enfermant les habitants dans les hameaux protégés pour isoler et affamer les communistes venant du Nord dans les forêts du Sud, et  la dernière qu’était la vietnamisation de la guerre, utilisant les vietnamiens contre les vietnamiens, tout en se retirant dans l’honneur du Vietnam pour garder la face de l’armée américaine.


De toutes ces hontes et erreurs de guerre du Vietnam, la guerre chimique pendant 11 ans depuis 1961 jusqu’en 1971 se revèle spécialement comme une atrocité qui ne pouvait pas s’oublier avec le temps. En vue de ramener le Centre du Vietnam à l’époque de pierre et couper le Vietnam définitivement comme le cas de la Corée du Nord, l’armée américaine avait répandu au fil des ces années 80 millions de littres de défoliants – l’argent dioxine orange (du fait que ces produits étaient contenus dans des fus orange). 


 Les conséquences de cette guerre étaient incroyables et s'échappent à l'imagination des plus pessimistes! Les terres polluées, le cancer, et les enfants handicapés, déformés. Le nombre total des victimes de l’agent dioxine monte jusqu’à nos jours à 4 millions 800 mille personnes. Et ce qui est encore plus dangereux et désastreux est que ces produits chimiques toxiques sont encore découverts  dans les gènes chez les victimes de la troisième génération et ainsi de suite les conséquences de guerre continuent à blesser et tuer les vietnamiens et ce à perpétuité!  

Quelques chiffres affreux de la guerre:

-         15 millions de tonnes de bombes et mines larguées
-         800 mille tonnes ne sont pas encore déminées
-         100 milliards de dollars et 20 ans pour les travaux de déminage
-         60 mille morts depuis la fin de la guerre dont 40 mille enfants
-         80 millions de tonnes de défoliants
-         4 millions 800 mille victimes et cela continue….
-         Des villages de cancer et des maladies inconnues augmentent à cause de la pollution de la terre et de la nappe fréatique

C’est pour quand la vraie fin de ces sales guerres? La question reste sans réponse et pourtant les guerres continuent, d’une manière ou d’une autre….

Không có nhận xét nào:

Đăng nhận xét