Thứ Hai, 14 tháng 5, 2012

Le confucianisme au Vietnam


Tout comme le bouddhismele confucianisme n’est pas une religion au sens strict du mot, mais plutôt une philosophie morale, fondée par Confucius (551-479 av.JC), qui ne se préoccupe ni des origines du monde, ni des fins invraisemblables de l’homme dans l’au-delà. Le confucianisme préconise un modèle d'homme, le ''junzi", modèle de sagesse et de vertu individuelle, fondé sur la bienveillance et la correction morale, l'humanisme, l'amour de son prochain.
La préoccupation centrale du confucianisme est de remédier aux désordres sociaux causés par la cupidité de l’homme et par son désir de réussite sociale. La solution proposée par Confucius est de construire une société paisible et stable soumise à un souverain, à l’immage d’une famille bien hiérarchisée autour du père.
Le souverain est au sommet de toutes les hiérarchies. Il est le fils du Ciel et le père de tous ses sujets. Le souverain doit se comporter envers ses sujets en bon père de famille : il doit les aimer, les protéger et les éduquer. En revanche, le peuple doit être soumis et reconnaissant envers le souverain.

Không có nhận xét nào:

Đăng nhận xét